Concert-lecture : « Ceux de Verdun. La musique salvatrice »

François Pineau-Benois, violon
Lorène de Ratuld, piano
Luc Durosoir, récitant

Dimanche 11 novembre à 16 heures,
Eglise de Bélus

Programme

Ravel Sonate violon et piano

Franck Sonate violon et piano

Durosoir Cinq Aquarelles

Lorène de Ratuld

Soliste et chambriste, artiste au jeu passionné, Lorène de Ratuld aime à faire entendre et découvrir toutes les richesses du répertoire.

Après avoir obtenu au CNSMD de Paris un Prix de Piano Mention Très Bien à l’unanimité dans la classe de Brigitte Engerer, elle poursuit sa formation en cycle de perfectionnement auprès de Jean-François Heisser, en musique de chambre avec Christian Ivaldi et en accompagnement vocal avec Anne Grappotte. Primée lors des concours internationaux Piano Seiler en 2003, Piano Campus en 2004 (Prix de la SACEM, Prix Universal Music Classics et Prix Classica-Répertoire), elle est lauréate du Prix Lucien Durosoir, du Prix de l’Académie Internationale Maurice Ravel (2005) et du Prix International Pro Musicis (2011).

Invitée en soliste par d’importants festivals en France tels le Festival d’Auvers-sur-Oise, Piano à Auxerre, Les Matinales d’Arles, Les Serres d’Auteuil, Piano en Valois, le Festival Berlioz, le Festival de l’Epau, elle joue régulièrement à l’étranger (Festival de Salzbourg, Festival de la Ruhr, Midis-Minimes en Belgique, Chopin-Gesellschaft à Darmstadt, Cluj modern festival en Roumanie, Fondation Bru Zane à Venise…).

Lorène de Ratuld joue au sein de différentes formations : en 2011, elle fonde le Duo Luperca avec la violoncelliste Aurélienne Brauner ; entre 2017 et 2019, elle est aussi la pianiste du Trio Valadon (Raquele Magalhaes, flûte, Aurélienne Brauner, violoncelle). Partenaire appréciée, elle est invitée par les Solistes de l’Orchestre de Chambre de Paris, de l’Orchestre de Bordeaux-Aquitaine, et joue notamment avec Rémi Lerner, Guillaume Martigné, François Pineau-Benois. Elle accompagne régulièrement le baryton Mario Hacquard avec lequel elle développe des collaborations scéniques (spectacles “La Musique m’a Sauvé la Vie” puis “1917 – Chronique d’un livreur de piano”)

Son vaste répertoire en tant que soliste et chambriste reflète sa curiosité musicale et son désir de découverte. Interprète d’œuvres rares ou inédites, notamment de femmes compositrices, elle est aussi dédicataire de compositeurs d’aujourd’hui et joue les œuvres de Nicolas Bacri, Karol Beffa, Stéphane Bortoli, Pierre Farago, Nicolas Mondon, Florentine Mulsant.

Ses disques ont été salués par la critique. Le magazine Classica-Répertoire a dit d’elle : “Lorène de Ratuld, qui travaille en orfèvre des sonorités rares, prouve une fois encore qu’elle est une des jeunes pianistes qui comptent, et qui montent.” Son enregistrement de la Sonate de Dutilleux et des Etudes de Karol Beffa a été récompensé par le “Coup de Cœur” de l’Académie Charles Cros et son disque consacré à la musique pour violon et piano de Lucien Durosoir avec Geneviève Laurenceau a reçu le “Gramophone recommends”. En 2018 était publié son premier album en duo avec Aurélienne Brauner, consacré aux Sonates pour violoncelle et piano de Franck, Fauré et Vierne (Anima Record). Deux disques paraissent en 2020 : un double CD de pièces pour piano de Florentine Mulsant aux côtés de Lydia Jardon et Alexandra Matvieskaya (label AR RE-SE) et l’oeuvre intégrale pour piano ainsi qu’un choix de mélodies de Jacques de La Presle en compagnie de Valérie Condoluci (label Salamandre).

Titulaire du Certificat d’Aptitude de professeur de piano, elle transmet sa passion pour la musique au CRC de Vitry-sur-Seine.

François Pineau-Benois

Violoniste-concertiste de la nouvelle génération, François Pineau-Benois, surnommé par la presse internationale « virtuose français », est entré au Conservatoire National Supérieur de Paris (CNSMDP) à l’âge de 14 ans. Il est titulaire des masters en violon et en musique de chambre du CNSMDP et s’est perfectionné avec Régis Pasquier à l’Ecole Normale de Musique Alfred Cortot.
Il a travaillé avec Maxim Vengerov, Salvatore Accardo et Mauricio Fuks dans les académies sélectives européennes.
François est lauréat des bourses de carrière de la Fondation Banque Populaire et du Safran pour la Musique (2017) ainsi que des prix de plusieurs concours : le Premier Prix (duo) du Concours International Pro Musici (2019, Paris), le Grand Prix du Concours International Alexander Glazounov (2017, Paris), le Grand Prix Ciboure de l’Académie Ravel (2015, Saint-Jean-de-Luz), le Prix Jeune Artiste du Concours International Leopold Mozart (2013, Augsbourg) et d’autres.
Musicien au son exceptionnel, il a été invité à jouer avec des musiciens de renom tels que François-René Duchable, Regis Pasquier, Roland Pidoux et de jeunes musiciens en France, Belgique, Turquie, Russie, Allemagne, Espagne, Hongrie, Israël, Royaume-Uni. En tant que soliste, il a joué avec des orchestres philharmoniques les concertos de Haydn, Mozart, Saint-Saëns, Vieuxtemps, Sibelius, Bartok, Graciane Finzi. Avec des orchestres de musique de chambre, il interprète Tartini, Mozart, Kreisler, Bach, Vivaldi, Waxmann. En janvier 2022, il a enregistré le Concertino pour violon et cordes de Matti Murto avec l’Ensemble Oulunsalo, soutenu par l’Institut finlandais de Paris.
France Musique l’invite à plusieurs reprises pour des émissions en direct. Il s’est produit à la radio néerlandaise depuis le Concertgebouw, a enregistré un programme d’œuvres romantiques à la Radio Bartok de Budapest en 2022.
Il est membre du trio Philia et a enregistré avec eux son premier CD en 2022 qui a été nominé par France Musique.
Pineau-Benois joue le violon italien historique (XVIII) « Le Genève » du virtuose français du début du XXe siècle Lucien Durosoir gracieusement prêté par l’association Musiciens entre Guerre et Paix. Il est professeur au Conservatoire Rachmaninoff de Paris.
https://www.francoispineaubenois.com/Prix Ciboure of the Ravel Academy (2015, Saint-Jean-de-Luz), the Young Artist Award of the International Leopold Mozart Competition (2013, Augsburg) and others.