Ensemble Calliopée

Karine Lethiec, alto
Aude Giuliano, accordéon

Dimanche 25 juin à 17 heures,
Eglise de Caupenne

Programme

Prières et danses

Fernand Halphen, Prière

Louis Vierne, Légende

Jean-Sébastien Bach, Passacaille

Lili Boulanger, Cortège

Kryštof Mařatka, Czardas VII

Granville Bantock, Hamabdil

Béla Bartók, Danses roumaines (extraits)

Lucien Durosoir, Berceuse (Aquarelles)

Johannes Brahms, Scherzo Frei aber einsam

Clara Schumann, Romance op. 22

Graciane Finzi, Impression Tango

Pablo Casals, Le chant des oiseaux

Le duo formé par l’altiste Karine Lethiec et l’accordéoniste Aude Giuliano est une rencontre inédite entre deux instruments qui enchantent les publics découvrant cette formation unique, sa beauté sonore voluptueuse, enrobante, ses couleurs et ses textures douces et chatoyantes.

Ce programme souligne les contrastes entre l’intériorité, la douceur, la tendresse, et les élans de vivacité et de rythme.

Ferdinand Halphen, mort pour la France en 1917, et l’anglais Granville Bantock s’inspirent de mélodies hébraïques dans Prière et Hamabdil. Lucien Durosoir nous offre lui une Berceuse pleine de recueillement au sortir du premier conflit mondial et Pablo Casals un symbole de la lutte anti-franquiste dans son Chant des oiseaux.

Les compositeurs empruntent régulièrement des mélodies et une manière de rythmer la musique, propres aux traditions populaires. Ainsi les Danses roumaines de Bartók et le Scherzo de la Sonate F-A-E (cosignée par Brahms, Clara et Robert Schumann) sont puisées en Roumanie et en Hongrie.

Enfin, le duo défend des pièces écrites par des femmes, tel Cortège de Lilli Boulanger, une des plus pétillantes expressions de la force de vie de sa créatrice et la Romance de Clara Schumann, lettre d’amour en musique. Enfin, dans Impression Tango, Graciane Finzi revisite la danse traditionnelle argentine.

Méditatif et vigoureux, l’alliage des timbres concentre les forces complémentaires de la création musicale entre milieux savant et populaire, intériorité et extériorité.

Durée 1h10 – Possibilité de faire plus court ou plus long

L'ensemble Calliopée

Karine Lethiec, alto
Aude Giuliano, accordéon

Fondé en 1999, l’Ensemble Calliopée est un ensemble de musique de chambre à géométrie variable, de deux à dix musiciens, composé d’artistes de niveau international qui conjuguent leurs qualités de soliste et de chambriste sous la direction artistique de Karine Lethiec.
En parallèle à la transmission des chefs-d’œuvre de musique de chambre des classiques à nos jours, l’Ensemble est attaché à la recherche de nouveaux répertoires du passé comme du présent et s’investit dans le partage avec tous les publics. Il est commanditaire de nombreuses œuvres contemporaines. La démarche de l’Ensemble Calliopée est avant tout de transmettre, à travers l’émotion de la musique, le goût pour les œuvres du patrimoine musical et la curiosité pour la création d’aujourd’hui, avec un regard original et élargi au contexte artistique, historique ou scientifique comme aux questionnements contemporains.
L’Ensemble Calliopée conçoit et interprète des programmes et des spectacles interdisciplinaires dans le domaine des arts (expositions Chagall au musée du Luxembourg, Au-delà des étoiles et Degas Danse Dessin au musée d’Orsay), de l’Histoire (autour de la Grande Guerre notamment), de l’archéologie (en partenariat avec le musée d’Archéologie nationale), de la littérature (contes musicaux et mélodrames), du cinéma (ciné-concert Comme en 14, cartoon- concert Krazy Kat), de la danse (Isadora Duncan, quand la musique se fait danse) et de la science (Cosmophonies et Mozart et les étoiles avec l’astrophysicien Hubert Reeves, qui allie Musique, Cosmos, Nature et protection de notre planète, actuellement disponible en version avec vidéos).
L’Ensemble se produit sur des scènes et dans des salles, théâtres et festivals prestigieux, en France et à l’étranger. Il met également en œuvre des projets artistiques et pédagogiques dans le cadre de partenariats qu’il noue sur le moyen ou le long terme avec des institutions originales : au Centre culturel tchèque de Paris de 2000 à 2010, aux Rencontres de Saint-Cézaire de 2001 à 2021, au musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux entre 2011 et 2018, à la Fondation des États-Unis depuis 2017, au musée d’Archéologie nationale – Domaine national de Saint-Germain-en-Laye depuis 2018.
En 2021, l’Ensemble Calliopée a créé de nouveaux programmes musicaux : CosmoSono – Les ondes gravitationnelles, échos de nos origines avec l’astrophysicien Peter Wolf, Musique et Muses – La plus vieille chanson du monde et Une Pierre raconte – Hommage à la dalle gravée de Saint-Bélec, déjà diffusés sur la chaîne de télévision TV78, disponibles sur YouTube et à la diffusion en film ou en concert.
L’Ensemble Calliopée coorganise depuis 2022 le Festival & Académie Autour du Ventoux (Karine Lethiec, directrice artistique). Il se tiendra du 16 au 23 juillet 2023 dans le Vaucluse (Région Sud).
En 2023, après plusieurs mois de préparation, l’Ensemble Calliopée lance MUSICoMAN, un nouveau projet de créations musicales audiovisuelles inspirées par l’archéologie (6 commandes à des compositeurs d’aujourd’hui) à retrouver en web-série, film documentaire, concerts musique et vidéo et diffusion internationale.

Karine Lethiec, alto et direction artistique
Artiste éclectique et passionnée, Karine Lethiec est aujourd’hui reconnue pour son exigence et son ouverture artistique qui lui donnent une place de choix parmi les musiciens recherchés, notamment pour son expertise en matière de musique de chambre et sa conception de programmes interdisciplinaires.
Diplômée en violon, alto et musique de chambre des conservatoires supérieurs de Lyon, Paris, Genève et Berne ; elle est lauréate du Concours International Tertis et de la Fondation Banque Populaire. Elle est titulaire du CA et enseigne l’alto au Conservatoire de la Ville de Paris (Paris 8).
Ses voyages musicaux l’ont conduite dans des salles et festivals prestigieux de Paris à Tokyo en passant par Prague, Athènes, New York et Séoul… et de Mozart (intégrale des quintettes de Mozart en disque avec le quatuor Stradivari) à la création contemporaine (plus d’une centaine de créations).
Très attachée à la recherche et à la diffusion de répertoire méconnus, sa discographie comprend entre autres des œuvres de Martinu, Sibelius, Durosoir, Rudi Stephan (créations en France) chez les labels Hortus, Salamandre et Alpha.
Karine Lethiec défend la musique d’aujourd’hui en commandant et interprétant des œuvres de Betsy Jolas, Thierry Pécou, Philippe Schœller, Benoît Menut, Philippe Hersant, Graciane Finzi (CD monographique paru chez Arion en novembre 2021). Elle a enregistré le concerto Astrophonia de Kryštof Mařatka avec l’Orchestre philharmonique de Radio-France (France Musique) et le Talich Chamber Orchestra (Arion). Un CD OrigINnovation est sorti chez Arion en avril 2018 autour de Kryštof Mařatka.
Par ailleurs, elle est très impliquée dans la démocratisation de la musique par la médiation et l’éducation artistique adaptée à tous les publics. Directrice artistique et altiste de l’Ensemble Calliopée depuis 1999, elle propose une programmation qui favorise des projets interdisciplinaires dans le domaine tels que les Beaux-Arts, l’Histoire, l’Archéologie et la Science.
Avec son ami l’astrophysicien Hubert Reeves, elle a conçu et interprété des spectacles comme Cosmophonies ou Mozart et les étoiles qui allient Musique, Astronomie, Nature et protection de la planète (actuellement disponible en version avec vidéos).
Dernièrement, elle a créé et interprété de nouveaux programmes musicaux : CosmoSono – Les ondes gravitationnelles, échos de nos origines avec l’astrophysicien Peter Wolf, Musique et Muses – La plus vieille chanson du monde et Une Pierre raconte – Hommage à la dalle ornée de Saint-Bélec, tous disponibles à la diffusion et sur la chaîne YouTube de l’Ensemble Calliopée en version audiovisuelle.
Elle est directrice artistique des Rencontres musicales de Saint-Cézaire de 2002 à 2021 et depuis 2022 du Festival & Académie Autour du Ventoux qui se tiendra du 16 au 23 juillet 2023 dans le Vaucluse (Région Sud).
En 2023, Karine Lethiec présente 6 nouvelles pièces commandées et écrites pour elle dans le programme MUSICoMAN, nouveau projet de créations musicales audiovisuelles inspirées par l’archéologie à retrouver en web-série, film documentaire, concerts musique et vidéo, diffusion internationale.

Aude Giuliano, accordéon
Aude Giuliano débute l’accordéon à l’âge de 5 ans et fait ses études musicales au conservatoire de Nice.
Elle se fait très vite remarquer en remportant de nombreux concours internationaux par la qualité de son jeu et sa sensibilité musicale.
Elle obtient notamment le Grand Prix International de Castelfidardo (Italie), elle est d’ailleurs la première musicienne française à remporter ce concours depuis 1987, date de sa création. Elle obtient à plusieurs reprises le Grand Prix International de Klingenthal (Allemagne) en catégories moins de 12 ans, de 15 ans et de moins de 18 ans et ainsi que le Trophée Mondial Junior à Lorient (France).
Elle sera régulièrement invitée en tant que soliste dans de nombreux festivals d’accordéon en Allemagne, en Italie, au Portugal, en Serbie ou au Brésil mais aussi lors d’échanges culturels au Japon, en Chine ou encore au Vietnam.
Admise au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et titulaire du
Diplôme d’État depuis 2007, Aude Giuliano enseigne l’accordéon au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Cannes entre 2005 et 2014 où elle dirige également l’Orchestre de Tango.
Membre du groupe Nomad’lib depuis 2005 (arrangements et compositions inspirés des musiques traditionnelles d’Europe centrale et de l’est) et de l’ensemble Calliopée dirigé par Karine Lethiec, elle se spécialise dans les transcriptions d’œuvres du grand répertoire classique. Son répertoire s’étend de la musique ancienne à la musique contemporaine.
Elle se produit régulièrement en duo avec les violoncellistes François Salque et Frédéric Audibert, avec Jean-Paul Minali-Bella (viole d’amour, arpegina) et en récital avec son frère Guy Giuliano, accordéoniste spécialisé dans les musiques traditionnelles et jazz. Pour la première fois en 2010 sous la direction de Michel Piquemal et le chœur PACA, elle assure la partie d’harmonium de la Petite messe solennelle de Rossini et collabore depuis avec de nombreux chœurs et chanteurs lyriques.
Aude Giuliano travaille en étroite collaboration avec des compositeurs et crée de nombreuses œuvres pour musique de chambre (Philippe Hersant, Graciane Finzi…).