Photo: Eduardus Lee

L’inspirée

Maitane Sebastian

Récital de violoncelle

Dimanche 18 décembre à 16 heures, Château de Gaujacq

Programme

Partitas de bach

Jean Sebastien BACH (1686 – 1750) Suites pour violoncelle

Suite n° 1 en Sol majeur (BWV 1007)
Prélude – Allemande – courante – Sarabande – Menuets – Gigue

Suite n° 3 en Do majeur (BWV 1009)
Prélude – Allemande – Courante – Sarabande – Bourrées – Gigue

Suite n° 5 en Do mineur (BWV 1011)
Prélude – Allemand – Courante – Sarabande – Gavottes – Gigue

Michel SENDREZ (1923)
Muss es sein, pour violoncelle seul dédié à Maïtane Sebastian et créée par elle en 2021 (env.10’30.)

Maïtane Sebastian

Formation, Prix et Diplômes (liste non exhaustive)

2021
Elue Etoile Picarde de la Culture 2021 pour ses actions culturelles dans la région

2020
Finaliste avec le disque Bach Complete Cello Suites aux Premios MIN (équivalent
des Victoires de la Musique en Espagne)

2017
3ème prix au concours international « Debut Berlin » de la Berliner Philharmonie avec
le concerto de Schumann

2010
Prix ProQuartet au concours européen de la FNAPEC avec le Quatuor Kaïros,
notamment pour la création du quatuor de Michel Sendrez

2009
Reçue (3 places/95 candidats) au concours de Professeur ďEnseignement Artistique de la
Fonction Publique Territoriale

2009
Prix Bonnat de musique de chambre à l’Académie Internationale Maurice Ravel

2007
Prix mention TB avec félicitations Degré Perfectionnement CRD Iannis Xenakis dans
la classe de Christophe Roy

2005
Obtention du DE de professeur de Violoncelle

2002-2007
Etudie auprès de Gary Hoffman

2000
DEM de Violoncelle mention TB CRR Maurice Ravel dans la classe ďYves Bouillier (UV
Musique de Chambre, Orchestre Symphonique, Analyse Musicale, Déchiffrage et
Formation Musicale, avec pratique des Musiques Contemporaine, Baroque et
Traditionnelles, Écriture Musicale, Composition, Piano jusqu’au 3ème cycle)

1998
Baccalauréat Série S option mathématiques

 

Expériences dans l’enseignement (liste non exhaustive)

2021
Master classes en ligne pour Music to Save Humanity (USA) sur invitation du chef d’orchestre Jorge Luis Uzcategui de Los Angeles

De 2017 à 2018
Master classes de musique de chambre et de violoncelle ainsi que direction de l’Orchestre à Cordes pour l’Académie Internationale EMuNa de Montbron (16)

2010
1er prix mention Très Bien au concours d’Orchestres de la Fédération Française de Musique dirigeant l’Orchestre Symphonique du Conservatoire d’Abbeville

Depuis 2008
Professeure titulaire à temps plein d’Enseignement Artistique au Conservatoire de la Baie de Somme (coordinatrice du département cordes, classe de violoncelle, ensemble de violoncelles, musique de chambre et fondation et direction de l’Orchestre Symphonique) : collaborations entre les classes, avec l’Education Nationale, les quartiers prioritaires, les Ehpad, l’Unicef, l’école des Beaux-Arts, le Festival de Violoncelle de Beauvais, le Concours des Petites Mains Symphoniques…

De 2002 à 2008
Professeure à l’École de Musique de Tarnos (40) création de classe

De 2002 à 2004
Professeure remplaçante au CRR Bayonne (64) enseignement pour tous les niveaux

 

Expériences en tant qu’interprète et compositrice (liste non exhaustive)

Concerts réguliers en France et à l’étranger : à la salle Gaveau, la salle Cortot, le Festival de Violoncelle de Beauvais, le Théâtre Lyrique de Cagliari (IT), La Bâtie Festival à Genève (CH), le Festival Voix Intimes à Tournai (BE), le Festival de Musique Classique de Peñiscola (ES), le festival de Radio France à Montpellier, le Formoz Festival (Taiwan)…

 

Soliste et chambriste :

  • 2021 concerto de Haydn sous la direction de Ian Ward accompagnée par l’Orchestre Concertante (62)
  • 2021 enregistrement de l’intégrale de la musique de chambre instrumentale de Ravel avec l’Ensemble Sésame (sortie prévue en septembre 2022 chez NoMad Music)
  • 2020 publication chez Paraty de l’intégrale des Suites de Bach pour violoncelle seul (distribué par Harmonia Mundi)
  • Depuis 2018 violoncelliste du Sébastien Llinares Quartet (musiques méditerranéennes, de Sanz à Lorca)
  • 2017 concerto de Schumann accompagnée par l’orchestre Vignolle Ensemble sous la direction d’Eduardus Lee (tournée Amsterdam, Utrecht, NL)
  • 2016 concerto de Haydn accompagnée par l’orchestre Vignolle Ensemble sous la direction de Ian Ward (tournée au Nord de la France)
  • 2016 concerto ďElgar accompagnée par le Midland Symphony Orchestra (Shrewsbury, UK)
  • Depuis 2015 duo Anhelo avec le guitariste Sébastien Llinares
  • Depuis 2013 membre du Quatuor Sésame avec Ann-Estelle Médouze, Naaman
    Sluchin et Barbara Giepner (collaborations avec Olivier Manoury, Mihi Kim, Arnaud Marzorati, Adrien Levassor, Primor Sluchin, Mathieu Steffanus, Aldo Baerten, Sabine Kouli…)
  • 2013 sortie du disque et dvd « Euphonia » chez Ameson avec le Duo A Tempo (4 étoiles dans Classica…) oeuvres originales ou arrangées pour violoncelle et accordéon de Ravel, Mahler, Piazzolla, Busseuil, Sarasate, Bach…
  • 2011 sortie du disque « Horizons ďAujourďhui » chez Triton avec le Quatuor
    Sendrez (4 Diapasons et 3 étoiles dans Classica…) oeuvres de Sendrez, Bacri, Huillet, Gauthier
  • Depuis 2007 Duo Parhélies avec le pianiste Julien Le Pape

Orchestre :

  • 2020 remplacement à l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg
  • 2006-2011 membre de l’Ensemble de Violoncelles Nomos à Paris dès sa
    création (musique contemporaine, créations et disques chez Ameson et Hérisson: Coup de Coeur Charles Cros, 4 étoiles dans le Monde de la Musique, 5 Diapasons etc.)
  • 2003-2008 (reçue 1ère nommée au concours) tutti dans l’Orchestre de Pau-Pays de Béarn
  • 2000-2008 (reçue 1ère nommée au concours) tutti dans l’Orchestre Régional Bayonne-Côte Basque

Recherche, création et interdisciplinarité :

  • 2021 dédicataire de « Muss es sein », oeuvre pour violoncelle seul de Michel Sendrez
  • 2018 dédicataire des oeuvres pour 2 violoncelles, soprano et récitant de Jean-Michel Philippe
  • 2012 corrections pour l’édition de la Sonate de Requiem d’Olivier Greif chez Artchipel, avec le pianiste Julien Le Pape
  • 2012 création avec la danseuse butô Séverine Delbosq et Julien Le Pape de l’oeuvre Métathèse 2 de Michel Sendrez
  • 2011 parution du disque « Searching Plato Bay » chez CDM, sélection de 20 ans de ses compositions pour voix, piano et violoncelle
  • 2015 enregistrement pour le label Polymnie d’une création de Gilles Doneux et des oeuvres inédites d’Albert Laurent
  • 2009 composition de la musique du film « Toutes les montagnes se ressemblent » de Sébastien Betbeder interprétée par l’Ensemble 0
  • 2009 composition commandée par le pianiste Guy Livingston pour son DVD « One Minute More » paru chez Stichting Transatlantic
  • 2009 dédicataire avec Anaïs Moreau d’une oeuvre pour deux violoncelles de Jean-Baptiste Devillers
  • 2006-2007 Travail de recherche avec Stéphane Garin et Sylvestre Gobart pour un projet de field-recording documentaire sur la mémoire, dans les camps de la mort en Pologne et la Shoah par balles en Ukraine
  • 2000-2007 compositions et arrangements pour différents ensembles de styles musicaux variés (Le Garazi Philantropik(e) Orkestra, Mahamudra, Ensemble 0, Ennio como Violeta, Sylvain Chauveau et Ensemble Nocturne…), des musiques de film ainsi que de nombreux enregistrements (avec I Muvrini, pour le film Persepolis, avec Thierry Madiot, Médéric Collignon, le Ballet Malandin…)