Les talents confirmés

Duo Luperca

Lorène de Ratuld, piano
Aurélienne Brauner, violoncelle

Dimanche 28 août à 17 heures,
Eglise de Montfort en Chalosse

Programme

« Au bord du rêve »

Première partie
L.v. Beethoven : Sonate pour violoncelle et piano en sol mineur, op.5 n ° 2 23’
1. Adagio sostenuto ed espressivo – Allegro molto piú tosto presto
2. Rondo : Allegro
F. X. Neruda : Berceuse slave d’après un chant polonais 2’18
R. Strauss : Träumereï (extrait des Stimmungsbilder op.9 pour piano*) 2’23
P.I. Tchaïkovski : Berceuse op.16 n°1 (mélodie*) 4’04
E. Grieg : Marche des nains (extrait des Pièces lyriques pour piano op.54) – 3’23
Durée de la 1 ère partie : 35 minutes

Deuxième partie
C. Franck : Prélude (extrait du Prélude, Choral et variations op.18) 4’
L. Durosoir : Berceuse (extrait des 5 Aquarelles) 2’50
F. Popineau : Berceuse « La perdrix et le Salvador » (dédié au duo Luperca) 4’
G. Fauré : Berceuse op.16 3’20
A. Gretchaninov : Nocturne op.86 3’30
F. Liszt : Rêve d’amour (Transcription de la pièce pour piano : G. Cassado) 4’30
A. Piazzolla : Grand Tango 10’
Durée de la 2 ème partie : 30 minutes

* arrangement ou transcription réalisé par le Duo Luperca

Le Duo Luperca

Aurélienne Brauner, violoncelle
Lorène de Ratuld, piano

Aurélienne Brauner et Lorène de Ratuld se sont rencontrées au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris durant leurs années d’études. C’est à la suite d’un concert en 2011 qu’elles décident de s’engager dans un partenariat approfondi en fondant le Duo Luperca. Elles poursuivent en parallèle leurs parcours personnels, Aurélienne en tant que super soliste à l’Orchestre National de France, Lorène en récital. Partenaires appréciées, elles sont régulièrement invitées pour des concerts de musique de chambre au sein de différentes formations.

Ensemble, Aurélienne Brauner et Lorène de Ratuld interprètent les œuvres pour violoncelle et piano du romantisme allemand (Beethoven, Brahms, Schubert, Schumann), le répertoire russe (Chostakovitch, Prokofiev, Rachmaninov), et la musique française qu’elles affectionnent particulièrement.

Choisissant d’explorer les chemins de traverse, elles s’attachent à faire découvrir des œuvres et des compositeurs peu connus du public et parfois des musiciens eux-mêmes : Mel Bonis, Lili Boulanger, Nadia Boulanger, Lucien Durosoir, Rita Strohl et Fernand de la Tombelle figurent à leur répertoire. Le Duo Luperca a ainsi reçu en 2013 le soutien de la Fondation Bru Zane pour faire redécouvrir la Sonate «Titus et Bérénice» de Rita Strohl, aux côtés d’autres œuvres, parfois délaissées, du patrimoine musical romantique français.

Le Duo Luperca se produit régulièrement à Paris et dans le cadre de différents festivals en France (Musiciennes à Ouessant, Musique en Vallée du Tarn, Musicales de Saint-Genou, Les Concerts de Vollore, Sinfonia en Périgord, Journées Ravel, Festival Durosoir, Festival du Chablisien, Festival de Musique de Prémery, Heures Musicales du Jeudi), en Italie, en Suède et en Algérie, où elles effectuent une tournée avec le chanteur Mario Hacquard pour le spectacle « La Musique m’a Sauvé La Vie ».

Leur premier enregistrement en Duo est paru en 2018 chez Anima Records. Intitulé « Crépuscule », il est consacré aux Sonates pour violoncelle et piano de César Franck, Gabriel Fauré et Louis Vierne. Jean-Jacques Millo écrit à ce sujet : « le Duo Luperca offre à ces pages admirables une fougue, une sensibilité, une lumière fervente qui transportent au-delà des notes. » (Opus HD).