Lauréats de l’Académie Ravel

Mathilde Nguyen, piano et Léo Appel, violon

Dimanche 15 septembre 2024 à 17 heures,
Eglise de Montfort en Chalosse

IMG_1942
CAIUS_CHOIR

Programme

Sonates pour violon et piano de Grieg et de Szymanowski

MATHILDE NGUYEN

Née dans une famille d’accordeurs et de restaurateurs de piano, Mathilde se forme dans les conservatoires d’Amiens, de Boulogne-Billancourt, de Paris, au CNSM de Paris auprès de

Cécile Emery, Claude Collet, Jean-Frédéric Neuburger, Nicolas Mallarte, Jean- Claude Pennetier, Abdel Rahman El Bacha, Thomas Hoppe, Olivier Cazal, François Salque, Luc-Marie Aguera et des quatuors Ebene et Modigliani.

Mathilde est lauréate des Concours Internationaux Antonio Bertolini, Léopold Bellan, FNAPEC et des COOP Music Awards de Milan.

Passionnée par la musique de chambre et l’orchestre, elle fonde plusieurs ensembles avec les jeunes talents de sa génération, se produit dans de grandes salles et festivals, et joue régulièrement au sein de l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre Philharmonique de Nice, l’Orchestre Symphonique de Bretagne, l’Orchestre de Picardie, le Sinfonia Pop Orchestra, le Cercle de l’Harmonie…

En parallèle Mathilde est également pianiste accompagnatrice de différentes classes du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Elle a enregistré les disques “Romance” avec Bastien Baumet en 2016, “Miroir” avec Jean Daufresne en 2019, “Stay Tuned” en 2018 et « Ravel, Debussy, Philippot » en 2022 avec le Local Brass Quintet.

LEO APPEL

Leo Appel est soliste et musicien de chambre dans toute l’Europe. Il joue régulièrement avec le Danish Chamber Collective, l’Esbjerg Ensemble, ainsi qu’avec les Oxford Bach Soloists et Arcangelo. Il a récemment joué le Concerto de Sibelius sous la direction de Jac van Steen et la Sinfonia Concertante de Mozart avec le Kammerorchester Basel. Il a également occupé un poste d’académicien au sein du Kammerorchester pour la saison 2022-2023.

Leo est diplômé du St John’s College de Cambridge, où il étudiait le violon avec David Takeno. Il continue ses études dans le cadre du Soloist Masters course à la Musik Akademie Basel avec Barbara Doll et du violon baroque avec Amandine Beyer.

À Cambridge, Leo a dirigé une interprétation de La Passion selon Saint Matthieu de Bach à partir du violon. Il a formé un ensemble en 2019, concevant et dirigeant deux séries de concerts de musique judéo-espagnole et judéo-arabe. Depuis lors, il collabore avec des compositeurs à une série de représentations de nouvelle musique de chambre sur des thèmes juifs à Kings Place. Il se réjouit à l’idée de se produire à l’avenir dans des salles telles que le Wigmore Hall.

Leo a des engagements à venir dans des festivals tels que IMS Prussia Cove (Royaume-Uni), Marlboro (États-Unis), Yellow Barn (États-Unis) et Schiermonnikoog (Pays-Bas). Il a travaillé avec des artistes tels que David Waterman, Andreas Staier, Philippe Graffin et le London Haydn Quaret, et a participé à des masterclasses avec Maxim Vengerov, Leonidas Kavakos, Steven Isserlis, Tabea Zimmermann et Robert Levin. Leo est généreusement soutenu par le Rahn Kulturfonds et la Stiftung Lyra, et il a reçu le prix Julius Isserlis de la Royal Philharmonic Society. Il joue sur un violon de Joseph Gagliano.