L’audace

Ensemble orchestral de Biarritz

Direction Yves Bouillier

Samedi 2 juillet, à 20 heures, Salle Henri Emmanuelli à Mugron

Programme

Folklore & Lyrisme

Nicholas Mc Robert : Adagio

Weber : concerto pour basson et orchestre. Soliste Fabien Laffillé

Dvorak : symphonie n°8 « Tchékoslovaque »

L'Ensemble orchestral de Biarritz

sous la direction d'yves Bouillier

L’Origine de l’orchestre

Envoûtante, inspirante, la musique ne se contente pas uniquement d’adoucir les moeurs comme le dit l’adage, mais elle est aussi un formidable moyen d’échange, de partage, et a ce pouvoir de rendre la vie plus belle!

Partager avec plaisir la même passion de la musique; c’est ce qui définit le mieux

l’Ensemble Orchestral de Biarritz dont l’un des principaux objectifs est de permettre à des musiciens amateurs confirmés, à des jeunes en devenir et des musiciens professionnels, de jouer ensemble. Notre orchestre n’édifie pas de frontière entre les amateurs et le monde professionnel et les valeurs d’intergénérationalité représentent l’ADN de l’Ensemble Orchestral de Biarritz.

En 1875, Henri Gobert, violoniste, créait l’Orchestre du Casino de Biarritz qui se produisait chaque Dimanche, jusque dans les années 1920.

Peu de temps après, c’est Ermend Bonnal, alors directeur du Conservatoire de Bayonne, qui fonda les « Concerts Rameaux »; orchestre mêlant amateurs, élèves, et musiciens professionnels.

Notre Orchestre Symphonique, composé de soixante musiciens, fondé par Yves Bouillier en 2016 et géré par

l’Association Ensemble Orchestral de Biarritz , est une jolie manière de renouer avec l’histoire musicale locale.

Mission de l’orchestre

Depuis sa création, l’Ensemble Orchestral de Biarritz a rapidement été considéré comme une phalange importante de la musique symphonique sur la Côte Basque. L’orchestre se donne comme principale mission de permettre l’accès à la musique à tous les publics en proposant des programmes variés, commentés, en cherchant à s ‘adresser à tous et en cassant l’image parfois élitiste de la musique classique.

Fondateur et chef d’orchestre : Yves Bouillier

Après avoir commencé ses études musicales au CRR de Douai, il les poursuit au CNSM de Paris où il obtient un 1er Prix de violoncelle et un 1er Prix à l’unanimité de Musique de Chambre ainsi que le diplôme supérieur de pédagogie. Il travaille alors auprès de Xavier Gagnepain et de Philippe Muller.

Par soucis d’ouverture, Yves Bouillier suit également des études universitaires et se voit décerner une Maîtrise de Musicologie à la Sorbonne. Il crée le Trio Daphnis en 1991 avec lequel il fait de nombreux concerts et remporte 3 concours de Musique de Chambre et une Bourse de la FNAPEC.

Titulaire du CA de professeur, il enseigne le violoncelle au CRR de Bayonne depuis 1994 et occupe le poste de violoncelle solo de l’Orchestre Symphonique du Pays Basque. Il joue plusieurs concertos avec cet orchestre et enregistre notamment en soliste un CD du compositeur Nicolas Bacri.

Yves Bouillier a dirigé pendant 20 ans les orchestres du Conservatoire à Rayonnement Régional de Bayonne avec lesquels il a créé de nombreux spectacles fédérateurs mêlant toutes formes d’arts. 

En 2016, il crée l’Ensemble Orchestral de Biarritz.

Il est également Président de l’Académie Internationale de Musique de Biarritz et le violoncelliste du Quatuor Arnaga et du Belharra Trio.